La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais un tourbillon d’obstacles et de défis. Ceci est particulièrement vrai pour les femmes qui vivent et évoluent dans des milieux défavorisés. Elles doivent jongler entre les défis sociaux, professionnels et familiaux. Avec tout cela, le stress s’installe assez vite. Dans cet article, nous vous donnons les techniques simples et puissantes pour aider les femmes en situation difficile à faire face au stress.
Calmer son corps avec la respiration profonde
La respiration profonde est une des techniques les plus employées et les plus efficaces pour apporter le calme au corps et à l’esprit quand on est stressé. Pour la pratiquer :
· prenez quelques minutes pour vous asseoir confortablement ;
· fermez vos yeux ;
· concentrez-vous sur votre respiration ;
· inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre ;
· retenez le souffle pendant quelques secondes ;
· expirez lentement par la bouche.
Répétez tout ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez que votre corps est détendu et que votre esprit est calme.
Cultiver le calme intérieur avec la méditation et la pleine conscience
La méditation ne nécessite pas beaucoup de temps. Vous aurez besoin aurez simplement de quelques minutes par jour. Pour cette méthode qui aide à réduire le stress et cultiver le calme intérieur, il faut :
· trouver un endroit calme et tranquille ;
· s’asseoir et se concentrer sur sa respiration, un mot ou une phrase apaisante ;
· laisser les pensées passer sans s’y accrocher.
Le secret de l’efficacité de cette méthode est de se concentrer uniquement sur le moment présent.
Un esprit sain dans un corps sain : faire des exercices physiques réguliers
Les bienfaits de l’exercice physique vont au-delà de la santé physique. Il constitue un excellent moyen pour réduire votre stress et améliorer votre humeur. Il ne s’agit pas, mesdames, d’intégrer un programme d’entraînement intense. Une promenade quotidienne ou quelques minutes d’entrainement suffisent pour remarquer des merveilles sur votre bien-être émotionnel. Le défi est donc de trouver une activité physique que vous aimez. Dès que c’est fait, incorporez-la dans votre routine quotidienne.
Non, ça suffit : établir des limites et des priorités
Ah combien, il est difficile de dire non. Mais apprendre à le dire, surtout lorsque vous êtes submergées par le travail est utile pour vous concentrer sur ce qui est important. Vous devez donc commencer par définir des limites avec les autres. Ne vous sentez surtout pas coupables de prendre soin de vous, en vous consacrant du temps. Identifier vos priorités et fixer des objectifs réalistes est une clé pour réduire votre stress. C’est un excellent moyen de reprendre et de garder le contrôle de votre vie.
Ensemble on va plus loin : trouver du soutien
Face au stress, le soutien social est aussi d’une grande aide. N’hésitez donc pas à parler à des membres de votre famille, des amis ou à une pro de la santé mentale lorsque le stress semble prendre le dessus. Le partage de sentiment est efficace pour ne pas vous sentir isolée et trouver des solutions à vos défis.